Quelles sont les différences entre panneaux solaire et panneaux photovoltaïque ?

L’énergie solaire est une énergie gratuite, non polluante et inépuisable. Pour pouvoir en faire profiter son logement, il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques. Les deux proviennent de la même énergie, cependant, leurs usages sont différents. Le photovoltaïque est destiné à produire de l’électricité tandis que le solaire thermique sert à produire de la chaleur.

 

Les panneaux solaires thermiques

 

Les panneaux solaires thermiques transforment l’énergie issue des rayonnements du Soleil en chaleur. Un fluide caloporteur va alors transporter celle-ci et va l’administrer à un ballon de stockage par le biais d’un échangeur thermique. Un régulateur priorise l’énergie solaire quand celle-ci est disponible. Si jamais l’ensoleillement est insuffisant, le système de base (pompe à chaleur, chaudière…) prendra le relais. L’énergie des panneaux solaires peut être entièrement destinée à produire de l’ECS (eau chaude sanitaire) en installant un CESI (chauffe-eau solaire individuel). L’énergie solaire thermique est considérée comme capable de couvrir 50 à 80 % des besoins en ECS annuels d’un foyer. En addition à la production d’ECS, les panneaux solaires peuvent contribuer au chauffage d’un logement. Il faut alors mettre en place un système plus complexe, le SSC (système solaire combiné), qui pourra couvrir les besoins en chauffage d’un foyer de 40 à 60 %.

Afin de limiter le risque de vieillissement prématuré ou de surchauffe des panneaux solaires, il existe une technologie qui permet de contrôler et de limiter la montée en température des panneaux (la technologie ThermProtect). Cela protège l’installation dans le cas d’une absence d’utilisation ou de chaleurs intenses.

En 2013, la filière solaire thermique a produit 0,4 % de l’énergie renouvelable en France.

 

Les panneaux photovoltaïques

 

Une installation photovoltaïque est composée d’une structure de cellules photovoltaïques. Ce sont des composants électroniques qui se composent le plus souvent de silicium. C’est un matériau semi-conducteur, qui, une fois éclairé, produit de l’électricité. Il existe diverses technologies de fabrication pour les cellules. La plus représentative est la cellule cristalline. On la décline en deux versions : polycristalline et monocristalline. Elles dépendent du processus par lequel le silicium se dépose sur le support.  Pour en savoir plus sur les toitures photovoltaïques: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31487

L’effet photovoltaïque consiste en une transmission d’énergie des photons de la lumière du soleil aux électrons se trouvant dans le matériau semi-conducteur. Cela crée un mouvement dans ces derniers, engendrant un courant électrique. Les cellules photovoltaïques sont toutes équipées d’un micro-onduleur qui crée du courant alternatif (utilisable dans un logement) à partir du courant continu. Des panneaux photovoltaïques s’étendant sur 25 m² peuvent produite environ 2 500 kWh par un, ce qui équivaut à la consommation en électricité d’une famille composée de quatre personnes (en excluant cuisine, eau chaude et chauffage). On réinjecte l’énergie résiduelle des logements qui ne sont pas en autoconsommation totale dans le réseau public et elle est alors achetée par un distributeur d’électricité. La quantité est mesurée par un compteur spécifique auquel est relié un onduleur. En 2016, les panneaux photovoltaïques 1,6 % de la production française d’électricité.

 

Pour connaître la fiscalité et les crédits alloués pour l'installation de panneaux solaires: https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-pense-installer-des-panneaux-photovoltaiques-puis-je-beneficier-dun-credit

 

 

 

une question ?

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

©Ce site est édité par Bornesolairepublique.fr - Merci à Hugo Lorenzo pour le design