Qu'est ce qu'une pompe solaire et à quoi ça sert ?

une question ?

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

L’énergie solaire est intéressante à utiliser en matière de pompage car c’est quand le rayonnement solaire est maximal que les besoins en eau se font le plus sentir.

 

Une pompe solaire, c’est quoi ?

 

C’est un équipement qui permet de pomper de l’eau en se servant de l’énergie solaire. Ce système a été inventé dans les années 1960 mais n’a été mis en avant que dans les années 2000, quand l’utilisation des énergies renouvelables est devenu un sujet récurrent.

Il en existe de différentes tailles suivant l’usage auquel elles sont destinées : une petite pompe solaire peut se trouver dans le jardin d’un particulier pour alimenter une fontaine alors qu’une très grande pompe peut se trouver dans les zones les plus reculées d’Afrique pour approvisionner en eau des populations qui ne jouissent pas de l’électricité.

 

L’avantage d’un tel équipement est qu’il ne demande pas beaucoup de maintenance et qu’il est résistant dans le temps. On considère que la durée de vie d’un système photovoltaïque peut dépasser 10 ans. De plus, utiliser une pompe solaire permet à un projet d’être totalement indépendant énergiquement.

L’inconvénient, c’est que ce système coûte très cher en ce qui concerne les gros modèles et qu’il reste délicat à installer, même pour un professionnel, dans des régions très reculées.

 

Une pompe solaire, ça marche comment ?

 

Le principe de fonctionnement du pompage solaire est simple : la pompe est directement alimentée par un récepteur de rayonnement solaire. Elle pompe un maximum d’eau le jour, en fonction de l’ensoleillement, et se met à l’arrêt la nuit. Ainsi, si l’ensoleillement est suffisant (autour de 5.5 KWh/m²/j), l’eau est pompée en continu le jour et pourra atteindre un volume d’environ 15m3 par jour (ce qui est suffisant pour 1200 individus). Pour les cas nécessitant un pompage de jour comme de nuit, il faut ajouter au système une batterie, se rechargeant le jour à l’énergie solaire, qui prendra le relais pour le pompage de nuit.

 

Pour la mise en service des pompes, il faut transformer l’énergie solaire reçue sur les capteurs en énergie motrice. Pour y parvenir, il existe principalement 2 techniques :

- celle utilisée dans les systèmes solaires thermodynamiques : le rayonnement solaire est directement utilisé pour la mise en marche du moteur à vapeur. C’est une technologie plus ancienne, peu à peu abandonnée.

- celle utilisée dans les systèmes solaires photovoltaïques : les cellules photoélectriques sont utilisées pour transformer directement le rayonnement solaire en électricité. C’est la technologie la plus utilisée de nos jours, qui est la plus prometteuse pour l’avenir.

 

Qui utilise une pompe à énergie solaire ?

 

On peut distinguer deux types de pompes qui définissent deux types d’utilisateurs.

- la pompe solaire d’agrément pour le pompage de surface (pompage à faible profondeur) peut être utilisée comme système de récupération d’eau de pluie en vue d’un arrosage de terrain, de l’alimentation d’une fontaine de jardin, ou d’une utilisation en tant qu’eau non potable dans une habitation (dans les sanitaires par exemple). L’utilisateur de ce type de pompe est plutôt le particulier, car il s’agit de petites pompes vendues à un prix abordable, dont l’installation peut se faire sans aide extérieure.

- la pompe solaire immergée, pour le pompage de l’eau à des profondeurs importantes (puits, forages), récupère de l’eau qui sera utilisée pour l’irrigation de grandes surfaces ou pour abreuver des populations et leur bétail dans des contrées reculées, redonnant de l’espoir à l’agriculture du tiers monde. Le système utilisé est bien plus volumineux et extrêmement coûteux, s’adressant donc plutôt aux professionnels.

Voici un dossier complet sur l’installation et l'utilisation des pompes solaires: https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-25206-pompage-solaire.pdf

 

 

©Ce site est édité par Bornesolairepublique.fr - Merci à Hugo Lorenzo pour le design