peut-on être énergétiquement auto-suffisant à l'aide de panneaux solaires ?

L' énergie verte est produite par des panneaux captant la lumière du soleil et permet à son utilisateur d'être dans l'autosuffisance par apport à sa consommation d'électricité. Si vous rêvez d'indépendance de consommation, si vous êtes un fervent défenseur écologique, il est possible d'installer votre propre installation électrique qui marche à la lumière du soleil. Vous pourrez faire bénéficier à toute votre famille et vos appareils ménagers l'électricité à moindre coût !

 

L'autoconsommation : un principe général d'autosuffisance

 

Les panneaux capteurs de soleil permettent de transformer la lumière en électricité continue pour se transformer en courant grâce à un onduleur. L'électricité que vous allez injecter sera produite par vos panneaux installés et visibles sur votre compteur électrique domestique. L'atout majeur est que vous pouvez consommer directement et gratuitement toute l'électricité produite par vos panneaux solaires, et que celle-ci participe au respect de l'environnement, c'est l'énergie verte. Si vous ne pouvez pas produire assez d'électricité avec vos panneaux pour alimenter vos appareils, les réseaux d'électricité se chargent de faire le complément nécessaire. Ce qui est intéressant, c'est que la production est directement liée à la consommation et que vous n'avez pas besoin de batterie pour alimenter votre réseau.

 

Réduire sa facture d'électricité

 

Votre compteur tourne au ralenti lorsque vous utilisez des panneaux capteurs de lumière sur le principe de l'autoconsommation. Vous n'aurez rien à payer à un quelconque fournisseur d'électricité. Vos économies seront de plus en plus importantes, jusqu'à 600 euros par facture.

Le fait qu'il n'y ait pas de batterie réduit considérablement vos coûts. Depuis mai 2017, vous pouvez profiter d'aides financières de l'Etat afin d'acheter votre kit autoconsommation. Particulier ou professionnel, vous pouvez bénéficier jusqu'à 380 euros/kWc.

Les panneaux solaires transforment la lumière en électricité. 1 mètre carré de panneaux photovoltaïques produirait en moyenne 100 kWh par an.

Le prix des panneaux varie en fonction du matériel utilisé, entre 10 000 et 25 000 euros.

C'est un coût important, mais qui permet de réaliser de réelles économies à long terme. En effet, les prix de nos factures d'énergie sont de plus en plus cher en ce moment, c'est pourquoi il est important de faire attention. Si vous voulez réaliser encore plus d'économies, il est important de se renseigner sur les différents fournisseurs présents sur le marché. Il en existe plus d'une vingtaine aujourd'hui, pas forcément connus. Si vous voulez vous renseigner, voici par exemple le numéro d'ENI, mais il en existe pleins d'autres.

 

Installer ses panneaux solaires

 

Il existe un kit qui vous permet d'installer vous-même vos panneaux si vous êtes un peu bricoleur. Si vous préférez qu'un professionnel vous les pose, beaucoup d'entreprises proposent ces services. Rappelez-vous que, sous certaines conditions, vous pouvez profiter d'aides de l'Etat afin de débloquer des fonds pour créer votre petit jardin électrique.

 

Si vous hésitez encore à tenter l'énergie verte afin d'être en autosuffisance d'électricité, n'hésitez pas à demander conseil à de nombreux professionnels qui seront là pour vous aiguiller. Vous pouvez réaliser en ligne une estimation de votre consommation.

 

 

 

une question ?

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

©Ce site est édité par Bornesolairepublique.fr - Merci à Hugo Lorenzo pour le design

bornesolairepublique@net-c.fr