les voitures électriques, rechargeables par panneaux solaires ?

Voitures électriques, peut-on rouler à l'énergie solaire ?

 

La question que se posent le plus souvent les heureux possesseurs de voitures électriques est sans doute celle-ci : où puis-je trouver une borne électrique pour recharger mon véhicule ? Ces automobiles qui ne rejettent pas de gaz polluants lors de leur utilisation ont en effet une autonomie limitée par les caractéristiques de leur batterie. Et si, pour améliorer encore leur bilan carbone, on les rechargeait avec une électricité issue de panneaux photovoltaïques ?

 

La voiture électrique, une idée vieille de 150 ans

 

Si l’urgence écologique et le coût du pétrole font apparaître la voiture électrique comme une réponse idéale face aux défis environnementaux du XXIe siècle, son invention date pourtant de la première moitié du XIXe siècle. Ainsi avant même l’invention du moteur à explosion et donc de la voiture à essence ou diesel, on avait construit des véhicules électriques. Et c’est même une voiture électrique, la Jamais-Contente du Belge Camille Jenatzy, qui franchit pour la première fois le mur des 100 km/h en 1899.

Les années d’après-guerre voient par la suite la voiture à essence supplanter les véhicules électriques. De nos jours, les modèles électriques compactes tels que la Nissan Leaf ou la Renault Zoé permettent de rouler environ 120 km avant d’être rechargés.

 

Une voiture qui roule à l’énergie solaire, est-ce possible ?

 

En théorie, oui. Il suffit en effet que l’énergie électrique transmise par la borne de recharge à la voiture ait été produite par des panneaux photovoltaïques. En pratique, ça se complique : la puissance que pourrait délivrer une station solaire de taille moyenne est insuffisante pour recharger un véhicule solaire « en direct ». Il faut donc ajouter à la production d’électricité, une capacité de stockage pour pouvoir délivrer en temps et en heure une quantité suffisante d’énergie électrique.

 

Si les villes se montrent encore frileuses sur ce créneau, des solutions pour recharger sa voiture « au soleil » existent bel et bien. Ainsi plusieurs sociétés dont Sud Energies Alternatives et Advansolar, commercialisent des concepts de stations de recharges hybrides. Ces dernières permettent de produire de l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement d’une voiture à partir du soleil ou, lorsqu’il n’y a pas de voiture à recharger, d’utiliser l’électricité pour des usages courants et même de la réinjecter dans le réseau pour la vendre à EDF. Ces solutions qui s’adressent à la fois à des particuliers et à des entreprises, permettent une relative autonomie électrique et même de gagner de l’argent en revendant le surplus d’électricité à EDF. De quoi envisager le passage au véhicule électrique en toute sérénité.

 

 

une question ?

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

©Ce site est édité par Bornesolairepublique.fr - Merci à Hugo Lorenzo pour le design

bornesolairepublique@net-c.fr