Les innovations liées au monde du solaire

une question ?

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Avec la démocratisation du panneau photovoltaïque, le marché du solaire est en plein essor ; non sans raison, puisque cette source d’énergie renouvelable constitue aujourd’hui l’une des alternatives les plus sérieuses au pétrole et au nucléaire. Elle est de plus en plus utilisée dans l’objectif de la transition énergique des quelques prochaines décennies.

Innovation, mise en place, nous allons tâcher de dresser un portrait rapide des différentes nouveautés liées au monde du solaire de ces dernières années.

 

Des panneaux solaires plus efficaces

 

L’une des innovations majeures se retrouve dans l’amélioration constante des panneaux photovoltaïques, de plus en plus performants et pratiques.

 

Ainsi, 3 types d’innovations différentes ont pu être constatées récemment.

 

La capacité à placer les panneaux sur un maximum de surface

 

Sans répit, les fabricants de panneaux photovoltaïques cherchent de nouveaux moyens de rendre les panneaux exploitables sur un maximum de surfaces, en modifiant la constitution des modules – toujours plus flexible.

 

Innovation pour capter l’énergie

 

Aussi, ces mêmes sociétés redoublent d’ingéniosité pour innover dans le système de captation de l’énergie, pour rendre leurs panneaux encore plus efficaces. On peut citer comme exemple le « beta ray » de Rawlemon, une centrale photovoltaïque miniaturisée au sein des panneaux, qui fonctionne comme un verre de loupe en concentrant les rayons du soleil. L’efficacité de ce dispositif est telle qu’un panneau muni de cette technologie peut produire même la nuit, grâce à la lumière projetée par la lune, quand celle-ci est pleine et le ciel suffisamment dégagé.

 

De nouveaux matériaux pour rendre les panneaux plus efficaces

 

Enfin, un progrès est également constatable quant aux matériaux utilisés dans la fabrication des panneaux. En effet, les producteurs ont peu à peu abandonné l’idée de fabriquer leur panneau uniquement à partir du silicium, le matériau traditionnellement utilisé. Ils se sont mis en quête d’autres éléments capables améliorer le rendement des panneaux. Si l’on ne peut parler de grand progrès à l’heure actuelle, car les rendements grâce aux nouveaux matériaux ne sont pas significatifs et ces derniers ont des désavantages par rapport au silicium, une nouvelle voie s’est néanmoins ouverte pour les chercheurs dans ce domaine.

 

Autres misent en place

 

Hormis les diverses évolutions en matière de panneaux solaires, maintes autres innovations ont été mises en place depuis le début des années 2010.

Le développement des centrales thermiques qui continue d’éclore dans plusieurs pays du monde – notamment l’Espagne, le Maroc et les États-Unis ;

L’installation de lampadaires, radars ou encore cabines de télécommunication sur la voie publique, fonctionnant entièrement à l’énergie solaire ;

La création de chargeurs de téléphone portable, de lampes, de ventilateurs, de pompes hydrauliques, etc., utilisant également ce type d'énergie.

 

Tout porte donc à croire que le solaire va continuer sa progression aussi bien dans l’efficacité pour capter l’énergie que dans sa consommation.

 

 

©Ce site est édité par Bornesolairepublique.fr - Merci à Hugo Lorenzo pour le design

bornesolairepublique@net-c.fr