Les différents usages de l’énergie solaire

une question ?

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

L’énergie solaire répond aujourd’hui à de nombreux usages, pour les particuliers ou les entreprises. C’est une source d’énergie immense, encore trop peu utilisée. Une infime partie seulement est transformée selon les besoins :

 

Réchauffement et chauffage solaire

 

L‘usage le plus courant de l’énergie solaire est le réchauffement de divers équipements (réservoir d’eau sanitaire, piscine, plancher chauffant, four solaire, séchage du linge, parois d’une maison) ou le chauffage.

Selon l’intensité de l’éclat du soleil, les rayons sont soit diffus (ils proviennent alors de l’atmosphère à travers les nuages) soit directs.

Le panneau solaire thermique, qui a fortement contribué au développement du réchauffement ou du chauffage, utilise un rayonnement global (somme du direct et du diffus).

On trouve également des méthodes de construction ou de rénovation particulières qui favorisent un phénomène dit de chauffage passif. Il s’agit d’habitations construites selon la direction du rayonnement solaire. Leur orientation améliore leur isolation thermique (plein sud, réchauffage par le soleil de baies vitrées).

 

L’électricité solaire

 

La seconde utilisation courante de l’énergie solaire est l’électricité. Pour cela, le procédé le plus connu reste celui des panneaux photovoltaïques : ces derniers, constitués d’un assemblage de cellules en silicium, permettent la transformation du rayonnement solaire en courant électrique.

L’énergie ainsi produite peut être directement consommée par les habitants, en cas d’autosuffisance, ou injectée dans le réseau de distribution d’EDF, dans le cadre d’un achat.

Généralement, on trouve des constructions dépendantes d’une utilisation mixte : l’habitation consomme ce qu’elle produit et vend le surplus à EDF.

Cette utilisation a connu récemment une innovation intéressante, par le biais d’installation de dalles photovoltaïques sur les routes.

 

 

Les autres usages de l’énergie solaire

 

Enfin, il existe d’autres nombreux usages de cette énergie renouvelable qu’est le rayonnement solaire. En voici quelques-uns :

-En tant que matériel de cuisson : dans de nombreux pays, les fours, les cuiseurs solaires, voire le barbecue solaire sont utilisés et appréciés. Tous ces équipements permettent de cuire des aliments en utilisant la chaleur de l’astre solaire. Ainsi, dans un four solaire, la température peut monter jusqu’à 150 °C.

-En tant que carburant, pour des modes de transport : dans la famille des véhicules électriques, la voiture solaire possède la capacité de recharger ses batteries en partie ou totalité grâce à l’énergie solaire. L’avion solaire est un engin dont la propulsion électrique est alimentée en partie ou complètement, par de l’énergie provenant du soleil et traitée par des panneaux photovoltaïques.

-En tant que luminaires : les lampadaires solaires photovoltaïques sont utilisés dans le cadre de l’éclairage public. Ils sont notamment utiles pour éclairer les endroits éloignés du réseau électrique, où lorsque les coûts de raccordement sont trop onéreux. Ceux sont des systèmes entièrement autonomes. Les lampes solaires de jardin fonctionnent d’ailleurs sur le même principe.

Enfin, il est possible de trouver sur le marché de nombreuses solutions basées sur l’utilisation et l’exploitation de l’énergie fournie par le soleil : batterie, chargeur, kit solaire, sac de douche, ventilateur.

 

 

©Ce site est édité par Bornesolairepublique.fr - Merci à Hugo Lorenzo pour le design

bornesolairepublique@net-c.fr