l'énergie solaire va-t-elle prendre le dessus sur le nucléaire ?

Au niveau mondial, chaque année, la puissance photovoltaïque qui produit une partie de l'électricité augmente considérablement au niveau mondial, et les prévisions qui sont associées à cette nouvelle technologie sont favorables à son évolution. Dans le monde entier, d'énormes chantiers ont démarré pour que les panneaux solaires deviennent le développement énergétique principal dans des pays de plus en plus nombreux.

 

Plus une nouvelle technologie gagne en années, moins elle est chère à produire, plus elle est accessible et plus elle est rentable : l'énergie solaire a fait des progrès considérables en matière de rendements ce qui permet de développer son potentiel mondial. Exploiter les nouvelles technologies écologiques permet de créer une grande évolution dans l'humanité : fabriquer les réseaux électriques de demain et voir à long terme pour les générations suivantes.

 

Les dommages causés par le nucléaire

 

Le choc de l'utilisation des bombes nucléaires remet évidemment en question l'utilisation de ces éléments. Même si elle ne produit pas de CO2, elle puise dans les ressources locales et pollue les sols.

Pour sortir du nucléaire, il faut d'abord réaliser une transition énergétique en plusieurs étapes. Thierry Salomon, président de l'association négaWatt et militant pour que la France sorte du nucléaire, assure qu'il faut non seulement réfléchir à notre manière de consommer, mais aussi à la taille des matériaux énergétiques construits et la puissance qu'ils demandent pour fonctionner.

Il propose d'arrêter de consommer des matières premières de stock de la Terre tel que le pétrole, le gaz, le charbon et l'uranium, et se baser sur un autre équilibre, celui du soleil et de son écosystème, une source d'électricité qui s'offre à nous sur un plateau d'argent.

 

L'énergie solaire : une économie florissante et rentable

 

Il faut savoir que le potentiel de cette méthode n'est pas exploité à son maximum. Il suffit de regarder les endroits ensoleillés dans le monde pour comprendre à quel point, il serait possible d'alimenter les foyers à l'échelle planétaire. En Inde, le taux d'énergie renouvelable passe à 40 %. L’Amérique du Sud, le Qatar, l'Australie augmentent les projets de constructions de parcs photovoltaïques.

 

Fabriquer les réseaux électriques de demain

 

Le réseau solaire est parfaitement adapté aux réseaux de demain, et en plus d'être une énergie renouvelable, il se lie aux questions environnementales qui secouent notre Terre. Les défis énergétiques peuvent être relevés et parfaitement adaptés aux finances et aux défis de demain. Beaucoup d'études laissent à penser que l’énergie solaire va considérablement se développer et pourquoi pas, supplanter le nucléaire pour de bons.

 

 

 

une question ?

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

©Ce site est édité par Bornesolairepublique.fr - Merci à Hugo Lorenzo pour le design

bornesolairepublique@net-c.fr