Le solaire : l'avenir de l'électricité

une question ?

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Les différentes formes d'énergie solaire

 

Actuellement, on trouve deux formes distinctes d'énergie solaire : l'énergie photovoltaïque et l'énergie thermique.

 

L'énergie photovoltaïque convertit le rayonnement du soleil pour produire de l'électricité. Pour cela, on utilise des panneaux constitués de semi-conducteurs. Ce sont ces semi-conducteurs qui vont utiliser l'énergie produite par le rayonnement du soleil pour la transformer en électricité. Les panneaux photovoltaïques s'adaptent très bien à une utilisation ciblée (chez un particulier par exemple). A plus grande échelle, des centrales s'étendant sur plusieurs hectares, vont produire de l'électricité qui pourra ensuite être intégrée aux réseaux électriques.

 

L'énergie thermique, elle, capte la chaleur émise par le soleil. Cette chaleur peut être utilisée directement, à basse température. L'énergie produite sert alors aux différents usages au niveau local (habitations). Cette énergie s'applique également aux domaines de l'industrie et du secteur tertiaire. C'est le mode d'utilisation le plus fréquent.

 

Sinon, l'énergie thermique peut produire de l'électricité en deux étapes : d'abord convertir la chaleur en énergie mécanique pour, ensuite, transformer cette énergie mécanique en électricité. Cela est possible grâce à des centrales thermodynamiques dont le principe de fonctionnement est assez semblable à ce qu'on trouve chez les centrales nucléaires.

 

Quelle place occupe l'énergie solaire aujourd'hui ?

 

Pour l'instant, la production d'énergie offerte par le soleil reste marginale. Constatez : ce type d'énergie représente moins de 1% de la production énergétique mondiale ! De fait, ce sont les énergies fossiles qui prédominent aujourd'hui.

 

Néanmoins, l'utilisation de l'énergie solaire a tendance à s’accélérer depuis quelques années. Les spécialistes de la problématique énergétique prévoient un développement exponentiel de cette énergie dans un futur proche. Ces experts considèrent que la production électrique mondiale issue de l'énergie photovoltaïque devrait dépasser les 30% d'ici à la fin du siècle.

Pour un futur plus lointain, il est difficile d'établir des prévisions. On peut supposer que les prochaines générations connaîtront un monde dominé par l'énergie produite par le soleil. D'ailleurs, les énergies fossiles auront disparu.

 

L'énergie solaire : incontournable pour l'avenir !

 

Tout laisse présager que l'énergie relative au soleil va se démocratiser dans un futur proche. Les arguments appuyant cette thèse sont nombreux : ce type d'énergie a des ressources qui sont, par définition, inépuisables. Ensuite, cette énergie est naturelle, propre et non-polluante. La pollution est un problème majeur déjà aujourd'hui. l'énergie émise par le soleil semble être l'alternative idoine pour y remédier.

 

Les coûts des technologies utilisées pour transformer cette énergie en électricité vont diminuer. Les installations nécessaires à l'usage de cette énergie vont constituer une offre de plus en plus abondante donc meilleur marché. D'ailleurs, la grande accessibilité de l'énergie solaire devrait permettre progressivement d'alimenter en électricité les zones rurales des pays pauvres ou émergents.

 

Dans les pays développés, les utilisateurs de cette énergie d'avenir vont apprendre à auto-gérer leur consommation en électricité. En quelques années, ils auront amortis les coûts des installations produisant l'énergie photovoltaïque ou thermique. Mieux même, ils verront leur consommation électrique devenir rentable. En intégrant leur électricité photovoltaïque aux réseaux électriques, ils pourront même se créer un petit revenu.

 

Pour en savoir plus sur l'énergie solaire: http://www.developpement-durable.gouv.fr/solaire et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31487

 

 

©Ce site est édité par Bornesolairepublique.fr - Merci à Hugo Lorenzo pour le design