Installer un panneau solaire chez soi

 

une question ?

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Les énergies renouvelables sont devenues un véritable enjeu de nos jours. Le panneau solaire constitue une alternative pour produire de l'énergie verte chez soi. Installer des panneaux photovoltaïques, c'est faire un geste éco-responsable. De plus, le panneau solaire est économique. Il contribue à la réduction de la facture d'électricité. Son autonomie énergétique ajoute de la valeur à l'immobilier et l'investissement est amorti au bout de 15 ans alors que la durée de vie d'un panneau solaire est d'environ 25 ans. Autre atout, le panneau solaire est plus facile à installer contrairement aux autres sources d'énergie écologique, comme l'éolienne.

 

Economies d'énergie

 

Les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière en électricité. Vous pouvez vous servir de l'électricité générée en autoconsommation pour répondre aux besoins en énergie de votre maison. Vous pouvez également en vendre tout ou une partie à une compagnie d'électricité. Des nombreux types et modèles de panneau solaire sont disponibles dans les magasins spécialisés ainsi que sur des sites internet. Ces derniers proposent des devis gratuits et des outils de simulation pour indiquer l'installation adéquate et l'économie d'énergie que vous pourriez réaliser. Ces calculs tiennent compte de plusieurs paramètres, comme la localisation de la maison (isolé ou connecté au réseau), la surface disponible, l'inclinaison de la toiture et l'ensoleillement.

 

Installer vos panneaux solaires vous-mêmes

 

Si les compagnies électriques exigent généralement que l'installation soit réalisée par des professionnels, vous pouvez installer vous-même vos panneaux solaires. Il existe maintenant des kits à installer soi-même. Vous pouvez opter pour une installation intégrée à la toiture, c'est-à-dire que le panneau solaire remplace la couverture existante. C'est une solution plutôt lourde mais qui présente des avantages en matière d'étanchéité, d'isolation et d'esthétique, si elle est correctement réalisée. Vous pouvez également installer les panneaux sans démonter le toit. Ils seront alors montés sur un châssis et fixés par des crochets. L'installation peut prendre une demi-journée à trois jours en fonction de la surface à couvrir et de la forme du toit. Les panneaux photovoltaïques doivent être orientés vers le sud afin de capter le maximum de rayon. Sachez qu'il y a aussi des solutions à poser sur sol ou sur surface plane.

 

Branchez et consommez

 

En aval, un convertisseur relié aux panneaux transforme le courant continu en courant alternatif 220-230 Volts. L'électricité est injectée dans le réseau domestique grâce à un câble électrique relié au compteur ou à une prise électrique. Un onduleur assure une gestion optimale des relais entre le réseau et l'installation solaire. L'électricité ainsi produite doit être consommée immédiatement sauf si vous optez pour un kit solaire avec batterie de stockage (pour les endroits isolés hors réseau). Les branchements sont assez simples. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances approfondies en électricité. Il suffit de savoir différencier le plus et le moins. D'ailleurs, toutes les instructions sont indiquées dans le manuel livré avec le kit. Toutefois, en cas de doute il est recommandé de faire appel à un professionnel. Pour optimiser votre installation, pensez à vérifier l'isolation en général, préférez les appareils qui consomment peu (de classe A) et adoptez les bons comportements. Par exemple, faites chauffer votre boiler le jour lorsque les panneaux produisent le plus d'électricité ou programmez le lave-linge pour midi (avec une minuterie mécanique) car c'est le moment d'ensoleillement maximum. Éteignez les appareils que vous n'utilisez pas.

 

 

© Bornesolairepublique.fr - Merci à Hugo Lorenzo pour le design