Les inconvénients de l'énergie solaire

Définition et inconvénients de l'énergie solaire

 

L'énergie solaire est une énergie émise par le Soleil sous deux formes : en lumière et en chaleur. Cette énergie est potentiellement inépuisable à l'échelle de notre espèce, ce qui la fait rentrer dans la catégorie des énergies dites renouvelables. Elle peut être profitable pour l'Homme, que ce soit pour s'éclairer, pour se chauffer ou encore pour cuisiner. Son usage passif implique que les installations soient conçues de façon à chauffer directement des bâtiments par exemple, grâce à des surfaces vitrées ou à l'accumulation de chaleur sur les parties exposées au rayonnement du soleil. L’usage actif quant à lui consiste à récupérer la chaleur solaire dans de panneau dans lesquels circule un fluide caloporteur.

 

Parmi les nombreux moyens techniques qu’il existe pour exploiter cette ressource naturelle, on en dénombre deux principaux qui sont les plus courants. Les centrales solaires thermodynamiques et les panneaux solaires photovoltaïques.

 

Les premières sont de grandes installations équipées de très larges miroirs paraboliques qui suivent la courbe du soleil durant la journée. Ils permettent la concentration des rayons pour chauffer le fluide caloporteur, qui restera chaud bien après le coucher du soleil. C’est une manière de stocker l’énergie qui servira à chauffer l’eau, dont la vapeur fera tourner des turbines pour produire de l’électricité.

 

Les seconds sont utilisés pour produire de l’électricité. Les panneaux sont composés de cellules électroniques qui réagissent aux rayons solaires. Il s’agit d’énergie solaire photovoltaïque et ce procédé est le plus répandu dans le monde. Pour une installation photovoltaïque, trois éléments sont nécessaires : des panneaux solaires, un onduleur et un compteur. Les trois combinés permettent de regagner l’énergie transmise par le soleil, de la transformer en électricité puis de la redistribuer. Intégrés aux toits, les panneaux solaires convertissent directement la lumière en courant électrique continu. L’onduleur permet ensuite de transformer l’électricité obtenue en courant alternatif et le compteur mesure la quantité de courant injectée.

 

Il faut savoir que l'énergie solaire en elle-même est une énergie non polluante qui permet de réduire drastiquement la consommation électrique tout en imposant un faible besoin d'entretien. Pour autant, il est d’autant plus important d’être conscient des inconvénients que ceci implique, car comme pour toute chose, il y a la face de la médaille, mais il y a aussi son revers.

 

Tout d’abord, la quantité d'énergie demandée pour la fabrication d'un panneau solaire est conséquente, si bien qu’elle peut être supérieure à la puissance générée par ce dernier pendant toute sa durée de vie. De plus, le panneau contiennent des produits toxiques comme le cuivre, chrome, silicium, cadmium, le tellure, et le recyclage des panneaux est très peu écologique en plus de n’être qu’à ses balbutiements.

 

Ensuite, la production est entièrement tributaire des conditions climatiques de la zone d’installation. Ainsi, elle offre une bonne production dans les zones bien ensoleillées et en été, alors que la production d'électricité est très limitée en hiver et dans les zones nuageuses. En outre, un des moments de plus grande demande d'énergie est précisément quand il n'y a pas de rayonnement solaire : la nuit. Pour cette raison, elle nécessite un système de stockage d'énergie supplémentaire ou une source secondaire. Le coût du système photovoltaïque augmente de facto.

 

Toujours dans l’investissement, l'installation d'un système de production d'énergie solaire nécessite l'intervention de sociétés spécialisées afin de garantir un bon niveau d'efficacité. Mais il faut également prendre en compte le coût élevé des matières premières du photovoltaïque. Ces deux aspects représentent donc souvent un surcoût élevé.

 

Autre point limitant, la durée de vie et le rendement des panneaux, étroitement liés. Le rendement réel de conversion d'un module est de base faible, mais il diminue encore davantage avec le temps. En effet, il faut compter une perte de rendement de 1 % par an, soit 20 à 30 % de moins au bout de 20 à 30 ans d’exploitation, ce qui représente la durée de vie maximale. D’autre part, une grande superficie de panneaux photovoltaïques est nécessaire pour assurer une bonne production d'énergie. Ce système est donc moins rentable que le nucléaire pour une production importante.

 

Enfin, dernier inconvénient de l’énergie solaire, moins important celui-ci, est l’impact du panneau solaire sur l’apparence des habitations. Un toit couvert de panneaux solaires n’est pas des plus esthétiques. C’est pourquoi le marché des panneaux solaires a sorti des panneaux design plus agréables à la vue, mais plus lourds aussi pour le budget.

 

 

 

une question ?

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

©Ce site est édité par Bornesolairepublique.fr - Merci à Hugo Lorenzo pour le design

bornesolairepublique@net-c.fr