Déménagement : peut-on faire transférer ses panneaux ?

une question ?

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Vous avez installé des panneaux solaires sur votre habitation sans savoir que vous alliez déménager plus tard. Mais, maintenant que vous êtes sûr de votre départ vous ne savez pas si vous pouvez emmener votre système avec vous. Mais est-ce vraiment valable? Sachez que si vous ne déplacez pas vos panneaux, vous pouvez les vendre ou bien établir un contrat d'occupation de la toiture pour qu'ils restent sur le même toit.

 

 

Votre ancien panneau solaire conviendra-t-il à votre nouvelle habitation?

 

Dans l'absolu, il est possible de changer des panneaux solaires de place. Les dimensions des panneaux dépendent évidemment des toitures mais le panneau solaire n'est pas conçu spécifiquement pour votre maison. Les dimensions sont standardisées et sont choisies en fonction de vos besoins en énergie, votre ensoleillement, etc. Vous pouvez donc théoriquement changer de toiture votre système de production d'énergie. Il se peut cependant que votre rendement vienne à changer si les conditions d'ensoleillement ne sont pas les mêmes.

 

 

Dans les faits pouvez-vous changer de place vos panneaux solaires?

 

 

Cela dépend en réalité de votre consommation d'énergie photovoltaïque et de ce que vous faites de cette électricité produite.

 

 

  • Si vous êtes en autoconsommation

 

C'est-à-dire que vous consommez la totalité de l'énergie que vous produisez grâce à votre installation photovoltaïque. Dans ce cas, il n'y a priori pas de contre-indication à ce que vous effectuiez un déménagement de vos panneaux solaires.

 

 

  • Si vous êtes en vente totale ou partielle

 

Si vous vendez votre surplus d'énergie produite, autrement dit qu'il vous reste de l'énergie même après votre consommation et que vous revendez le reste, ou bien que vous cédez la totalité de votre production d'électricité. Dans ces deux cas de figure, vous possédez un contrat d'achat de votre énergie avec EDF. Ce contrat vous permet généralement de vendre votre électricité à un prix fixe pendant 20 ans. Cependant, EDF n'autorise pas le transfert d'installation d'une maison à une autre ce qui rend impossible le déménagement de vos panneaux en conservant le contrat avec la société.

 

 

 

Le remontage, démontage et le transport

 

Le montage et démontage de panneau sont faisables mais il faut faire appel à des sociétés spécialisées. De même pour le transport, des boites particulières en carton ondulé et un agencement du camion de transport adapté (système de peigne sur palettes en bois) sont nécessaires. Mais tout ceci a un coût qui peut être variable en fonction du prestataire.

 

 

 

©Ce site est édité par Bornesolairepublique.fr - Merci à Hugo Lorenzo pour le design

bornesolairepublique@net-c.fr